AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
 

 A LIRE EN 1ER | Les Règles de Bonne Conduite

Aller en bas 
φ

Identité
Titre :: Le Nom
Âge: Sans âge
Race: Néant


φ

MAÎTRE DU JEU
Mar 22 Sep 2020, 09:54
Sujet : A LIRE EN 1ER | Les Règles de Bonne Conduite   
Règlement Général
de Bonne Conduite


Netiquette

Bienvenue, Invité ! Tu es sur le point d'entamer une lecture peu réjouissante, n'est-ce pas ? Les règlements, c'est pas ce qu'il y a de plus cool à lire, ni à écrire en fait, alors nous nous efforcerons d'être concis !
Les règles générales du forum sont simples : comme partout, nous te demanderons d'être cordial et respectueux envers tous les membres du forum. Les propos injurieux sont à bannir. Si jamais tu rencontres un problème avec un autre membre, n'hésite pas à en avertir le STAFF, nous voulons instaurer une ambiance chaleureuse et un climat de paix, nous ferons donc toujours de notre mieux pour régler les divers conflits ou malentendus. Ces règles sont donc valables non seulement sur le forum mais aussi sur la Communauté Discord. Note également qu'il est interdit de tirer les cheveux de tes camarades (même si certains les ont très longs, qu'ils en sèment partout et qu'ils se coincent dans les portes) ou d'arracher les poils des loups.

Bien débuter sur Hervie Faye

Peut-être l'as-tu déjà consulté... Il s'agit du Grimoire de l'Apprenti qui n'est autre qu'un guide du débutant. Après ces règles, c'est la première chose à lire. En réalité, c'est plus un index qu'un guide et nous te conseillons de le garder à portée de main afin d'avoir accès aux informations essentielles en quelques clics. Nous ne pensons pas qu'actuellement il soit utile de vérifier que tu aies bien lu les règles et l'ensemble de l'univers, nous préférons te guider et te donner les outils qui te permettront de prendre connaissance de tout cela au fil de la construction de ta fiche. Nous te faisons donc confiance pour feuilleter régulièrement ce qui est mis à ta disposition, l'important étant que tu l'utilises pour développer les idées en créant par dessus et pas forcément t'y limiter.

Qu'est-ce que le Rôle Play |RP ?

C'est peut-être la première fois que tu viens sur un RPG Textuel, aussi appelé Jeu Alternatif, et avant de passer aux règles générales du forum, nous aimerions faire le point là dessus.

Le Rôle Play (en français : Jeu de Rôle) est le fait d’interpréter un personnage. Il existe plusieurs façons, à l'oral mais aussi à l'écrit. Cette dernière forme comporte des règles universelles qui peuvent varier selon les forums ou les plateformes mais il existe une base commune (voir ci-dessous : Les Règles du Rôle Play). Nous utilisons également un vocabulaire spécifique que nous avons tenté de lister dans le Lexique.
En conclusion, le RP Textuel c'est une façon d'interpréter un ou plusieurs personnages via la narration écrite. Pour ce faire tu devras inventer un personnage selon les règles et l'univers que te propose Hervie Faye par la création d'une fiche. Lorsque tu l'auras terminée, elle sera soumise à validation par le STAFF du forum.
Passons maintenant aux règles fonctionnelles...




Portraits et cachets de cire

Pseudo

En fait ce n'est pas un pseudo qui est attendu mais le prénom et le nom de ton personnage. Il doit avoir de préférence une consonance médiévale correspondant à ses origines. Nous nous attendrons certainement pas à ce qu'un étranger venu du désert s'appelle Huberte du MontNiannian. En revanche les chiffres sont a proscrire et évite les prénoms tels que Beyonce, Kimberley ou Bryan. Ces prénoms ont une réalité historique, il est facile d'en trouver l'origine pour les rendre un peu plus médiévaux ou Fantaisistes.

Parce que je suis gentil, voilà un site sympa si tu n'as pas trop d'idées : Générateur de noms


Avatars

Ton avatar doit respecter les dimentions de 200*400 Si tu n'as pas de quoi t'en faire un, n'hésite pas à jeter un œil à la Galerie des portraits du codex. Le style de ton avatar doit également respecter le style général de ceux déjà présents sur le forum, à sa voir du dessin (numérique ou non) plutôt réaliste. Les avatars de style purement manga ou réel (photo de personnalités) ne sont pas autorisés.


Signatures

En ce qui concerne les signatures, elles ne doivent pas comporter de pub pour d'autres sites/forums ni être trop grandes. Si tu veux beaucoup d'éléments, tu peux utiliser le spoiler.




Activité & RP

L'activité débute à la création de ta Fiche. Nous te laissons deux semaines pleines pour l'écrire et au delà, tu pourras demander à avoir deux autres semaines. Sans demande formelle, ou passé ce mois sans mise à jour évidente de la fiche personnage, nous nous permettrons de supprimer ton compte à la fois sur le forum mais aussi sur le Discord et d'archiver ta fiche incomplète. Tu pourras toujours nous rejoindre à nouveau plus tard et récupérer ta fiche. Tu n'es pas banni mais si tu nous rejoins, c'est que tu t'engages à participer un minima.


Rythme

Nous souhaitons que le forum soit dynamique, c'est pour cela que nous te demanderons, dans la mesure du possible, de répondre à tes RP dans un délai de deux semaines et de te connecter au moins une fois par semaine. Veille à bien signaler tes absences, car au bout d'un mois d'absence non signalé, nous t'enverrons un avertissement et tu n'auras alors plus qu'une semaine pour réagir avant que ton compte ne soit supprimé (voilà pourquoi il est très important de rester joignable via un mail valide). Également, nous nous permettrons de te contacter si un de tes RP reste sans réponse trop longtemps et bloque un de tes camarades.

Nous n'exigeons pas de minimum de ligne, assure-toi simplement de faire des réponses assez complètes et riches en détails pour permettre à tes partenaires de rebondir facilement.



Le Double ou Multicompte

Il est accepté sous réserve d'une activité régulière et d'une participation active sur le forum de la part du rôliste. Le second personnage ne devra pas réduire l'activité du premier au détriment de ses camarades. Le niveau d'écriture pourra aussi être pris en compte. Il est malgré tout préférable que tu favorises le développement de ton personnage principal avant tout. Voici malgré tout un minimum avant de soumettre une nouvelle fiche personnage :

Double compte :
Être inscrit depuis au moins 3 mois
5 RP menés à terme
Publier au moins un post RP par semaine

Mulitcompte :
Être inscrit depuis au moins 6 mois
10 RP menés à terme
Publier environ plus d'un post RP par semaine

Les personnages suivants font parti intégrante de l'univers et seront remis à disposition si abandon du personnage (les RP ne devront pas être supprimés) : Ophélie, Alexein, Jehan et Coulma.
Si vous n'avez pas les 3 mois d'ancienneté, vous pouvez réserver un predef. sous réserve que vous le preniez en temps voulu. Sinon, il sera remis à disposition.



Type de RP

Les RP matures à caractère violent ou sexuel sont autorisés à condition de bien le signaler dans le titre. Il est cependant encouragé -voire exigé- de ne pas tomber dans le cru ou le vulgaire.  La langue française à cette qualité qu'elle permet d'exprimer beaucoup de choses en usant d'un vocabulaire anodin.

Tu peux librement faire des RP flashback d'action se déroulant avant le début des événements du forum, poste-les librement dans le lieu où l'action se déroule en ajoutant la mention « flashback » au titre.
Également, n'oublie pas d'ajouter la mention « terminé »  dans le titre de tes RP lorsqu'ils sont finis.





_________________
A LIRE EN 1ER | Les Règles de Bonne Conduite Ban_ph11


Dernière édition par φ le Mer 14 Oct 2020, 16:45, édité 23 fois
φ

Identité
Titre :: Le Nom
Âge: Sans âge
Race: Néant


φ

MAÎTRE DU JEU
Lun 05 Oct 2020, 16:38
Sujet : Re: A LIRE EN 1ER | Les Règles de Bonne Conduite   
Les Règles du Jeu

Au commencement...

La première règle importante est que ton personnage devra nécessairement débuter au niveau le plus bas s'il a un don (sauf indication contraire dans la fiche de la race) et/ou dans sa corporation. Si ton personnage appartient à la classe Érudit, il débutera comme Élève. Pour évoluer, il te faudra développer en RP ses études et sa mise en pratique. Tout cela n'est pas cadré et nous ne t'imposons pas de procédures ou de normes, il s'agit de bon sens et de réalisme et de simplement faire vivre ton personnage selon son identité et son appartenance à un ou plusieurs groupes.

La Fonda a écrit:
Bien le bonjour les amis !

Nous sommes au tout début de notre aventure ! En réalité, à l'heure où je vous parle (ou plutôt à laquelle je vous écris) il n'existe ici que les fondateurs de ce joli monde. Si nous avons décidé que les nouveaux rôlistes débuteraient en bas de l'échelle, d'ailleurs il en va de même pour certains des fondateurs, c'est pour permettre à tout le monde de s'élever et pourquoi pas de rejoindre l'équipe à moyen terme.

Nous avons besoin de vous certes pour apporter de la vie à ce forum mais espérons aussi que vous l'aimerez assez pour vous y investir et créer des choses nouvelles. Votre motivation sera la nôtre et nous saurons récompenser la créativité et l'activité. Ainsi les PNJ, qui sont des personnages importants, peuvent disparaitre avec le temps pour favoriser les personnages joueurs qui auront fait du chemin ou potentiellement les proposer en prédéfinit comme Double Compte.

Il en va de même pour les postes au sein du STAFF, nous ne souhaitons pas que le management soit un cercle fermé mais nous voulons permettre à chacun de s'investir et d'animer Hervie Faye, d'apporter ses idées et pourquoi pas les mettre en œuvre. Nous sommes aussi des rôlistes et nous croyons que c'est grâce à une bonne communication et des échanges ouverts que nous pouvons avancer.


Les Règles RP, ou les interdits

Avant toute chose, tu dois avoir conscience que toi et ton personnage, vous formez deux entités différentes comme il existe une réalité RP et une réalité HRP. La réalité RP c'est la vie de ton personnage dans le monde d'Ada. La réalité HRP c'est tout ce qui se déroule en dehors du RP : toi en tant que rôliste et la vie de la communauté d'Hervie Faye.



L'Antijeu

L’antijeu est tout ce qui est fait pour bloquer volontairement un autre rôliste en utilisant le RP contre lui ou en déstabilisant le jeu en profitant de ses faiblesses. Tout agissement abusif ou toute réinterprétation des règles pour nuire à autrui ou favoriser son personnage peut être considéré comme de l’antijeu.


Le Metagaming

Le Metagaming consiste à jouer un personnage d'après ce que le rôliste sait et non d'après ce que le personnage sait, lui. C'est-à-dire utiliser des informations divulguées en HRP ou dans un RP où ton personnage est absent : ce qui pourrait briser la cohérence et le déroulement de l'histoire qui se joue. Par exemple, en tant que joueur tu connais le nom d'un personnage car tu peux voir le pseudo du rôliste qui écrit mais si ton personnage le rencontre pour la première fois, il ne peut pas l'interpeler par son prénoms sans une raison RP valable.
Une raison valable, ce n'est pas d'inventer une excuse au travers de ton personnage du genre « Untel m'a parlé de vous, enchanté ! ». Les choses doivent être dites/faites In RP ou alors il s'agit de connaissances socio-culturelles. Par exemple, ton personnage connait particulièrement bien telle forêt parce que c'est un elfe sylvain. Encore une fois, il s'agit de bon sens et de donner de la réalité à ton RP. En outre, il faut accepter que ton personnage ne sache pas tout, qu'il est limité et que le RP n'est pas de faire vivre une histoire toute belle et toute rose à ton personnage.


Le Powergaming

Le Powergaming consiste à jouer notre personnage en lui faisant faire des actions irréalistes, impossibles ou forcées. Tout comme pour le Metagaming, tu dois avoir conscience que ton personnage n'est pas invulnérable, irréductible ou un virtuose incongrue (c'est-à-dire qu'il ne peut connaître des techniques particulières en décalage avec son personnage).
Ton personnage n'est pas non plus imparable. Tu te dois de laisser les autres agir, ne pas agir à leur place et surtout ne pas leur imposer un résultat. Par exemple, (sauf accord préalable) tu ne peux pas écrire que tu blesses untel mais plutôt que tu fais telle action dans le but de le blesser de telle façon à tel endroit. L'autre rôliste décidera du résultat. Encore une fois, il faut prendre en compte la réalité, il y a une différence entre se prendre une baffe d'un chevalier en armure quand on est un paysan et l'inverse.
Il est aussi tout à fait interdit de se montrer omniscient. Sauf pouvoir particulier, ton personnage ne peut pas lire les pensées d’autrui. Tu ne dois pas non plus utiliser la narration RP pour insulter ou rabaisser l'autre rôliste. Que cela fasse parti de la mentalité du personnage d'accord, mais si cela est fait de façon répétitive, le STAFF s'accorde le droit d'intervenir.


Les doubles post

Ils doivent être justifiés. Par exemple pour relancer un RP après un laps de temps d'inactivité ou un sujet HRP mais le MP est un meilleur moyen.


La destitution

Si tu joues un personnage important, cela ne t'accorde cependant pas le droit de destituer un personnage subalterne sans raison ou pour un simple accrochage RP et encore moins lorsqu'il est HRP ! Il peut y avoir une réalité HRP, par exemple un personnage n'est plus joué depuis un temps assez long malgré plusieurs relances. Il convient donc de voir avec le STAFF ce qu'il est bon de faire. Ce qui peut justifier une destitution dans une réalité RP, c'est une insubordination importante et concrète, si le personnage devient fou, meurt, ou se retrouve dans une situation suffisamment grave pour qu'il ne puisse plus plus tenir ses responsabilités.



En conclusion, s'il t'arrive de ne pas être d'accord avec un autre rôliste sur la réalité des évènements, un élément de contexte ou sur ton bon droit, les demandes d'arbitrage sont là pour ça. Il vaut mieux résoudre un début de discussion avec la collaboration du STAFF qu'une amorce de conflit.



Equipement & objets de quête

En débutant l'aventure, tu débute avec un équipement basique lié à ton personnage ( armes, armure si applicable). Elle ne doit pas être très longue car tu gagneras des objets de quête au cours de l'aventure. Tu peux te référer au Codex - selon la race et autres spécificités de ton personnage - pour déterminer tes dons et autres magies.



Jets de dés & Risques de mort

Les dés ne seront utilisés que pour les RP d'intrigues dont le déroulement sera supervisé par un MJ. Il faut avoir conscience qu'un MJ peut s'inviter n'importe quand dans l'un de tes RP pour y insérer une péripétie. Il faut prendre cela comme une opportunité d'évolution pour ton personnage.
Il te sera demandé en temps voulu de lancer un ou plusieurs dés qui indiqueront très simplement le taux de réussite de ton personnage au cours d'un combat ou autre. Ne t'inquiète pas, il ne sera jamais question de faire mourir un personnage ni même de le blesser sans ton accord.
Dans tous les cas, les grands évènements |EVENT seront précédés par une campagne d'inscription auprès des rôlistes en les renseignant sur le niveau de risque. C'est plutôt lors des évènements identifiés comme tel que ton personnage pourrait être blessé. Quant à la mort, ce sera uniquement sur accord du rôliste.





_________________
A LIRE EN 1ER | Les Règles de Bonne Conduite Ban_ph11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hentaï
» [UPTOBOX] Les Charlots en folie : À nous quatre Cardinal! [DVDRiP]
» Règles sur l'âge et le hentaï
» [UPTOBOX] Le Pacte [DVDRiP]
» Une bonne douche bien méritée [PV Lelouch][Hentaï]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: