La Forteresse qui abrite la famille royale et tout le gouvernement Faye, surplombe la pointe occidentale des falaises et une part de son flanc fait face à l'océan. C'est une immense construction ancienne qui rassemble plusieurs bâtiments avec de nombreux jardins intérieurs. La Forteresse est comme un phare pour les pêcheurs rentrant au port, elle se voit de loin et se trouve sans cesse illuminée par les flots.
L'Ordre de Chevalerie de Faye, structure fondamentale du royaume, est situé dans le prolongement du port. Si bien qu'il a lui même son quai et qu'il est aisé de rejoindre la Forteresse Blanche mais contrairement à elle, il n'est pas admiré pour sa grâce mais plutôt pour sa structure imposante.
Le Port est positionné de telle sorte qu'il s'en trouve cerné d'un côté par la gracieuse majesté de la Forteresse Blanche et de l'autre par l'autoritaire bâtisse militaire de l'Ordre. C'est donc le lieu le plus sûr et le plus dynamique d'Ophel.
Un peu plus retiré en banlieue d'Ophel mais tout autant perché au dessus des eaux, le Monastère impressionne par ses courbes et son architecture très travaillée.